« S’aimer pour se sublimer N°3 : Montre-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es !

Regard de femme n°3 : la « mode-thérapie »

Chaque semaine, Dorothée Dulys, coach en image et blogueuse mode nous offre son œil d’experte avisée sur son secteur d’activité : mode, beauté, bien-être, développement personnel, coaching en image… La créatrice du Dorothyblog nous divulgue avec bienveillance de précieux conseils à appliquer au quotidien.

Selon vous, la mode est-elle une traduction du lien corps-esprit ? Le vêtement permet-il de mettre à jour nos émotions ? En somme, vous considérez-vous comme une « thérapeute de la mode » ?

Oh la la , non, je n’aurais pas cette prétention de toucher au corps médical ou de me rapprocher des psychothérapeutes qui ont fait des années d’études spécialisées… Mais je dirais qu’un look, un maquillage, une coiffure ont une force que l’on néglige trop souvent dans un processus de développement personnel ou même dans un processus de guérison d’une maladie.

En effet, en tant que coach en image, j’ai la possibilité de faire de la socio-esthétique, d’aider les femmes qui ont eu ou qui ont une lourde pathologie à appréhender leur nouvelle apparence. Ce n’est pas facile quand on a eu une chute de cheveux, quand on sort d’une grossesse, quand on a eu une grosse prise ou perte de poids d’aimer ce nouveau corps… Mais, parfois, c’est aussi important d’admettre que l’on n’y arrive pas toute seule et que l’on a besoin d’un professionnel comme un coach en image, pour nous aider dans ce processus. J’avais fait un article sur mon blog sur le pouvoir moral du maquillage que je vous invite à consulter.

Lire aussi : « S’aimer pour se sublimer » N°2 : montre-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es

Résultat de recherche d'images pour "coco chanel"

 

D’ailleurs, il y a une citation de Coco Chanel qui m’inspire beaucoup :

« Si vous êtes triste mettez du maquillage et attaquez !»

 

 

 

Cette courte phrase dit beaucoup de choses car la tristesse, le désespoir, le découragement, la fatigue sont des émotions que nous ressentons tous et toutes à un moment donné. Il est donc important de ne pas se laisser aller et de garder notre amour de soi en choisissant quelle image nous voulons que les autres aient de nous… Est-ce l’image d’une femme négligée qui se laisse submerger par ces problèmes et ces émotions ? Ou est-ce l’image d’une femme forte qui malgré les hauts et les bas reste ancrée dans ses chaussures ?

J’imagine certaines dire : « tu crois vraiment que quand on a de gros problèmes on pense à l’image que les autres ont de nous ? » Eh bien l’image que les autres ont de nous agit en écho pas rapport à l’image que nous avons de nous-mêmes. Quand les gens vous complimentent, même si vous êtes surprises par ces jolis commentaires au début, au fil du temps, vous finissez par intégrer ce qu’ils disent de vous.

Les mots ont un pouvoir et une force incroyable !

Pour tout savoir sur son parcours et découvrir chaque semaine les looks qu’elle propose, direction le Dorothyblog !

Suivez-la également sur les réseaux sociaux
Facebook
Instagram

Lire aussi :

S’aimer pour se sublimer : « montre-moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es ! »
« Ils ont vendu mon frère »: le livre choc sur l’esclavage et l’immigration
Journée mondiale : la diversité culturelle à l’honneur !
« Noire n’est pas leur métier ! » : une montée des marches le point levé pour plus de diversité !
Et si la première cinéaste de l’histoire était une femme ?
Au festival de Cannes, les femmes ont pris le pouvoir !

Et si on s’inspirait d’un « sage » pour s’élever ?
« Pourquoi j’ai lancé le club des imposteur-e-s ? »
Harcèlement sexuel, les langues se délient…
Keeping Fight, une marque de sportswear combative et solidaire !

5 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire