De plus en plus souvent victimes d’agression lorsque leurs vêtements sont jugés indécents, les femmes turques sont descendues par milliers dans les rues d’Istanbul pour revendiquer leur droit de porter les vêtements qu’elles souhaitent.
« Lâche-moi avec ma tenue! »
« Don’t Mess With My Outfit ! « soit « Lâche-moi avec ma tenue »! Tel est le slogan que l’on pouvait entendre ce samedi 29 juillet, avec pour symbole de revendication, le short.
Car, en juin dernier, une jeune femme a été victime d’agression dans un bus à cause du port d’un short pendant le ramadan.
“Nous sommes descendues dans la rue pour manifester contre les viols et les agressions sexuelles dans notre pays. On parle. On ne restera pas silencieuse et on ne veut pas arrêter. On veut que ces incidents cessent. C’est pourquoi j’appelle toutes les femmes à descendre dans la rue et je les encourage à se défendre elle-même”, s’exclame une manifestante.
Port du voile, jupe, mini-short, décolleté… Les femmes doivent avoir le droit de choisir la manière dont elles souhaitent se vêtir. Le cortège a donc pour but de prôner la tolérance.
“Comme vous pouvez le voir, mon ami ne porte pas le voile contrairement à moi. J’ai le droit de m’habiller librement autant qu’elle. Personne ne peut dicter si elle a le droit de porter des mini-jupes ou des shorts au même titre que personne ne peut dicter qui a le droit de porter le voile. Si elle peut porter ce qu’elle veut alors moi aussi. Personne ne devrait me critiquer ou m’exclure parce que je porte le voile”, insiste une manifestante.
Voici, en images, les revendications recueillis par Brut.
Lire aussi :
Un guide du plaisir « Halal » invitent les musulmanes à s’épanouir sexuellement
Le vontouring, la nouvelle tendance la plus WTF ?!
Incroyable ! Ola Ostrovsky-Zak, une infirmière israélienne allaite un bébé palestinien pour le sauver !
Enfin un congé maternité unique ?
Après l’accouchement place à la remise en forme !
Comment venir à bout du grignotage ?
Cosmétiques, gare à la date de péremption !
5 Commentaires