Partons à la découverte des drôles de coutumes du Nouvel An !


Lorsqu’il s’agit de passer à la nouvelle année, les traditions sont loin d’être universelles ! Pendant que vous énumèrerez vos bonnes résolutions et trinquerez avec votre effervescente coupe de boisson à bulle, d’autres s’adonneront à des activités pour le moins, insolites, à travers le monde !

Si vous avez prévu une escapade pour fêter le réveillon, voici ce qui vous attend selon les pays.

800x600_romolo-tavani-fotolia-com-12650

Escapade gourmande et gustative :
Pour les amoureux de la gastronomie, vous serez peut-être ravis !

En Espagne, 12 raisins du goberas !
Au rythme des 12 coups de minuit, il est coutume d’avaler 12 grains de raisins pour démarrer la nouvelle année du bon pied. Cette tradition permet d’apporter prospérité, chance et succès pour chaque mois de l’année à venir. Attention toutefois à ne pas vous étouffer !

En Belgique, la choucroute entre amis tu dégusteras !
Pour s’assurer une année remplie de bonheur, les belges savourent une bonne choucroute entre amis ou en famille, tout en serrant une pièce de monnaie dans leur main .

Au Chili, des lentilles tu dégusteras tout en faisant le ménage!
Pour garantir une année prospère (argent, travail) les chiliens mangent une cuillerée de lentilles à minuit. Ils balaient également leur maison à minuit pour en chasser les mauvaise énergies. Venez équipez !

En Russie, un vœu écrit sur un papier, dans ton champagne tu jetteras !
Au décompte, les russes écrivent un vœu sur un papier, le brûlent et de le jettent dans un verre de champagne. Pour que celui-ci se réalise, il faut terminer sa coupe dans la minute qui suit.

Escapade musicale :
Fans de concert de rue, ces endroits sont pour vous !

En Nouvelle-Zélande et en Austalie, tes plus belles casseroles tu frapperas !
Pour célébrer la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur, les habitants sortent leurs plus belles casseroles et les frappent assez fort pour garantir un vacarme général dans les rues. Concert gratuit : oreilles sensibles s’abstenir !

Au Danemark, la vaisselle tu casseras !
Paraît-il, casser la vaisselle porte chance. A minuit et à l’unisson, les danois brisent des assiettes sur les portes de leurs proches et sautent à pieds joints sur des chaises pour se débarrasser du mauvais sort. Parfait pour passer ses nerfs !

Escapade loufoque :
Les activités insolites vous inspirent ? Faîtes donc un tour dans ces pays !

En Colombie et au Mexique, ta valise tu promèneras !
Pour avoir une année remplie de voyages, les colombiens et les Mexicains font le tour du quartier avec une valise vide.

En Écosse, ton souffle tu retiendras !
Dès que les 12 cloches de minuit retentissent, les Écossais mettent en pratique la tradition du « Firts Footing » qui détermine la chance de la famille pour l’année entière. Ils retiennent ainsi leur souffle pendant 12 secondes dans l’espoir d’apercevoir la première personne qui franchira le seuil de la porte en apportant la bonne fortune. Pensez tout de même à respirer tout de suite après…

En Irlande, le seuil de la porte tu franchiras, 2 fois !
Pour maximiser leur quota de chance durant l’année à venir, les Irlandais entrent par la porte de leur domicile en avant puis ressortent immédiatement en arrière à minuit.

En Finlande, à la sorcellerie tu te mettras !
Afin de prévoir une bonne ou mauvaise année, les locaux s’adonnent à une sorcellerie métallique et jettent du plomb fondu dans de l’eau glacée qui prend aussitôt une forme particulière.

Escapade amoureuse
En manque d’amour ? N’oubliez pas vous nouveaux dessous…

En Argentine, de nouveaux dessous roses tu porteras !
Pour trouver l’amour durant la nouvelle année, les demoiselles célibataires portent de nouveaux sous-vêtements roses…Oh les coquines !

En Italie, de dessous couleur rouge passion tu te vêtiras !
Porter des dessous rouges affriolants serait un symbole de bonne fortune pour l’année à venir et de chance en amour. Hommes et femmes se prêtent ainsi au jeu pour la Saint Sylvestre. Une nuit prometteuse en perspective…

Escapade entre Terre et Mer…


Au Brésil, 7 fois dans la mer tu sauteras !
Au Brésil, le réveillon de la Saint-Sylvestre coïncide avec la « fête de Iemanjá », une divinité associée à la mer. Les 30 et 31 décembre, les Brésiliens se rassemblent ainsi à Rio de Janeiro, sur la plage de Copacabana, pour lui déposer des offrandes. Pour s’assurer des bonnes grâces de Iemanjá, il est de coutume de sauter 7 fois dans la mer !

Au Canada, dans les eaux glacées tu plongeras !
Pour bien démarrer la nouvelle année, les Canadiens optent pour « le plongeon de l’ours polaire » qui consiste à se baigner dans les eaux glacées des nombreux lacs qui bordent les côtes du pays.

Alors, quelle tradition vous tente le plus ?
N’hésitez pas à partager vos expériences…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s